7 conseils aux couples pour mieux vivre le confinement
Pour les couples, se retrouver en huis clos pendant un temps indéterminé peut être explosif. Je propose quelques conseils pour anticiper les tensions et profiter de ce temps imposé (ou donné ?) pour trouver ou retrouver le plaisir d’être ensemble. Pour cela, il me paraît primordial de prendre un temps à deux pour échanger sur la situation et faire le point sur les besoins et les désirs de chacun. Puis de décider ensemble du fonctionnement souhaité (qui sera à réajuster si nécessaire au fil des jours).
1. Décider de l’organisation des activités qui sont contraintes ou nécessaires : Garde des enfants, travail scolaire, télétravail, approvisionnement, préparation des repas et tâches ménagères …, qui fait quoi et quand ?
2. Penser un cadre structurant pour chacun : se lever à l’heure habituelle, s’habiller comme si on allait à l’école ou au travail, prendre les repas à heure fixe (ce qui évitera le grignotage), prévoir un temps de gymnastique quotidien, se coucher à une heure raisonnable. Etc.
3. Prendre soin de soi : cela commence par le soin qu’on apporte à sa personne : soins du corps, tenue élégante, tonicité, etc. Mais il s’agit aussi d’écouter son besoin d’être seul et besoin de prendre du temps pour soi.
4. Protéger le couple (et la famille) de l’invasion d’internet, des écrans et des réseaux sociaux : instituer des horaires ou des temps off. Et en particulier se protéger de trop écouter une actualité anxiogène.
5. Repenser son écoute et sa communication de couple : Les frictions du quotidien seront décuplées par la promiscuité permanente, par l’inactivité, l’inquiétude du lendemain… Il est indispensable de travailler une vraie écoute de l’autre, respectueuse, attentionnée. Travailler une communication positive, en évitant reproches et accusations, et en exprimant ses ressentis et ses besoins. Travailler aussi à prendre les décisions en consensus.
6. Garder le lien social avec les proches et les amis. Il peut être bon d’utiliser les outils de vidéoconférence pour des rencontres plus épanouissantes.
7. Avoir de bons moments de couple : loin du stress de la vie quotidienne et de la multiplicité des sollicitations habituelles, le couple peut se réserver plus facilement des temps ensemble, des temps de qualité. Ce peut être des temps de discussion ou d’échanges amoureux, ce peut être de partager des activités qu’on apprécie ensemble et qu’on n’a jamais le temps de faire…
Caroline de Beauregard