Déguster les bons moments vécus dans la journée donne de la saveur à notre vie.
Quand nous traversons des difficultés ou des épreuves, il reste toujours possible de se réjouir de ces bons moments, ou du moins d’en prendre conscience : un sourire reçu, une belle rencontre, une œuvre d’art qui nous a touchés, le geste délicat d’un proche, une information positive au journal TV … la liste peut se décliner à l’infini.
Mais pour profiter de ces gouttes de bonheur quotidiennes, une certaine vigilance est nécessaire. Et cette vigilance s’éduque, en exerçant notre capacité à nous émerveiller.
Pour cela, je propose l’exercice suivant aux femmes que j’accompagne dans le dispositif Diapason, il s’agit de « fleur et caillou ». Chacune à son tour partage avec le groupe une « fleur », qui peut être un instant de bonheur, de beauté, d’amour vécu le jour-même (ou la veille). une bonne nouvelle. etc.
Puis elle dépose un « caillou » :
– soit un petit caillou comme celui qui blesse le pied dans la chaussure, une contrariété, un tracas, une migraine, une dispute …
– soit un gros caillou qui pèse lourd dans son « sac à dos » : épreuves, blessures du cœur, difficultés financières, …
Très vite, ces femmes prennent goût à l’exercice et témoignent du bienfait qu’il leur apporte : elles savourent ces petits bonheurs simples qui leur échappaient auparavant. Certaines l’ont proposé à leur famille. Elles constatent aussi que déposer leur fardeau en début de séance, les rend plus réceptives au travail qui suit..
Pour réellement changer son regard sur sa vie et éveiller sa capacité d’émerveillement,un rythme régulier est nécessaire. Je suggère une fois par jour.
.
J’ai été particulièrement intéressée par la vidéo « le pouvoir de la gratitude » de Florence Servan-Schreiber, qui présente un exercice semblable et démontre tous les bénéfices qui en résultent, y compris sur la santé. Je vous invite à la regarder..