La crise du coronavirus, une épreuve ? une «opportunité » pour les couples ?
Voilà un titre provoquant ! À l’heure où la France entière se retrouve confinée et que se profilent de graves difficultés sociales, économiques et politiques pour les mois à venir.
Mais ce titre ne vient pas de nulle part. En Chine, le mot « crise » s’écrit en deux idéogrammes qui signifient conjointement « danger » et « opportunité », soulignant ainsi que des situations désagréables sont autant d’opportunités de reconsidérer l’avenir autrement…
Nous voici aujourd’hui au cœur de cette situation, à la fois pénible et anxiogène. La vie est comme suspendue.
Les couples se retrouvent confinés à la maison, situation totalement imprévue, inhabituelle et parfois non souhaitée. Le huis-clos prive des relations sociales et des activités extérieures, les repères et les rythmes de vie sont cassés. Chez certains, l’inactivité génère un sentiment d’inutilité potentiellement dévalorisant. La promiscuité est source de frictions. Des différences dans le couple surgissent : salarié ou indépendant, chômage partiel ou pas, télétravail ou pas, etc… Des jeux d’autorité ou de pouvoir peuvent apparaître, certains peuvent se sentir bridés, avec parfois l’impression d’être sous surveillance de l’autre…
De quoi s’irriter mutuellement en faisant porter sur son conjoint ou sur son compagnon, son anxiété, sa frustration et son ennui. De quoi susciter des tensions, ou bien réveiller ou exacerber les différends et les conflits.
Alors en quoi cette crise serait-elle une « opportunité » pour les couples ? En donnant du temps et de la disponibilité, elle engage à inventer une organisation pour un mieux vivre ensemble, elle incite à s’adapter et à innover, elle donne du temps au tête à tête … Elle invite à la tolérance et la bienveillance. L’enjeu de ce temps « libre » pourrait être d’imaginer et partager de bons moments à déguster ou, peut-être, de redécouvrir le plaisir d’être ensemble. L’heure est à la créativité.
Ce peut être des temps de discussion ou d’échanges amoureux : parler de la relation du couple, se dire ce qu’on aime chez l’autre, partager ses besoins et ses rêves, relire l’histoire du couple (photos à l’appui), faire des projets …
Ce peut être de partager des activités qu’on apprécie ensemble et qu’on n’a jamais le temps de faire… comme faire de la gym, cuisiner, bricoler, sortir les jeux de société, mettre à jour les albums de photos, etc.
Cela peut s’avérer difficile pour certains, et même un défi…, si la communication est tendue, si des conflits sont latents, si des reproches ou des critiques ponctuent les échanges, si on a du mal à s’écouter, si des problèmes inattendus surgissent, si on ne sait plus comment s’y prendre … Un accompagnement peut se révéler pertinent : un conseil conjugal, une formation à l’écoute mutuelle, une formation à la communication positive …
Les professionnels s’adaptent à la situation et proposent de travailler en vidéo-conférence.
Pour ma part j’utilise
• Skype : Si vous êtes inscrit sur Skype, vous me donnez votre nom de contact et votre adresse-mail et je vous appelle à l’heure convenue. Utilisez de préférence un ordinateur (plutôt qu’un téléphone)
• Zoom : Je vous envoie une invitation par mail qui vous permettra, en deux clics, de me rejoindre en entretien en vidéo-conférence. Pour cela vous me donnez votre adresse mail.